Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
couturissime
23 février 2016

Sac furoshiki

1517453_10208308537701923_8493062488874130763_n

 

Un furoshiki est un pliage japonais pour envelopper, emballer toutes sortes de choses. Cela peut être une bouteille, votre repas du midi à emporter, boites, livres, objets ronds et même des cadeaux.

C'est pratique et écologique car c'est comme un papier cadeau qu'on réutilise car fabriqué avec du tissu.

3089dd756c21858612573dc573e39e65

"Traditionnellement le furoshiki se pratique avec du tissu à kimono, mais on peut utiliser à la maison tout tissu de forme carrée ou légèrement rectangulaire, qu’il soit neuf ou de réemploi. Comme pour un paquet cadeau traditionnel, la taille du tissu est fonction des dimensions du cadeau. Ainsi, un furoshiki de 50 x 50 cm de côté est idéal pour des petits cadeaux, comme une boîte à bijoux. Le plus répandu pour emballer des cadeaux est celui qui mesure 70 x 70 cm, tandis que les tissus de dimensions supérieures (90 x 90 cm et 105 x 105 cm) servent plutôt au portage. L’emploi de la soie était prédominant à l’origine pour emballer les cadeaux. Désormais, une multitude de possiblités s’offrent à nous : le voile de coton, le crêpe, le satin ou encore le lin peuvent servir de parure à vos cadeaux.

Si au Japon les conditions de restitution du tissu sont également très ritualisées, il n’y a pas en revanche d’étiquette claire à ce sujet en France. La première option consiste à sacrifier de vieux tissus qui dormaient jusque-là au fond d’une armoire. On peut aussi décider de faire un cadeau 2 en 1 : comme par exemple l’objet emballé pour monsieur et le tissu autour comme foulard pour madame. L’idéal demeure néanmoins de convertir plusieurs proches autour de soi au furoshiki et de faire tourner les pièces de tissus en se les réoffrant réciproquement.

Là où le furoshiki se démarque du paquet cadeau classique, c’est qu’il épouse davantage les formes de l’objet à emballer, ce qui le rend plus facile à manier qu’une feuille de papier, en particulier pour les cadeaux de forme ronde ! De plus, on a davantage le droit à l’erreur avec cette technique, car il suffit juste de dénouer et de recommencer, si on n’est pas satisfait du résultat. Comme il n’y a que deux types de noeuds à connaître (le noeud simple et le noeud plat), les rudiments du furoshiki s’acquièrent facilement." Source https://furoshikiecoconcept.wordpress.com/

 

IMGP9580

 

 

 

 

IMGP9607

IMGP9608

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mon furoshiki fait 90cm x 90cm. Le tissu beige a été acheté chez Mondial tissu à Mérignac (33) et le tissu pour la doublure vient du comptoir du tissu à St Médard en Jalles (33). La réalisation est facile et rapide.

 

 

 

Coudre les deux carrés de tissu ensemble endroit contre endroit en laissant une ouverture.

 

Retourner l’ouvrage sur l’endroit en se servant de l’ouverture.

 

Coudre cette ouverture. C'est prêt à être noué.

 

Prendre une extrémité et nouer (double nœuds) à 40 cm de l’extrémité du même côté. Recommencer avec les extrémités opposées. Pour finir, nouer les pans pour confectionner l’anse... ou pas :-)

 

A vous de jouer

 

 

 

Merci aux sites modes et travaux et furoshiki ecoconcept

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bienvenue sur la blogosphère couturesque ! J'avais déjà entendu parlé de ce sac, mais j'avais complètement oublié. C'est super pratique ! Je vais retenir l'idée cette fois !
J
trés joli et tres pratique ces furochiki! moi aussi je suis nouvelle sur la blogosphere alors je te laisse un message d'encouragement!
couturissime
Publicité
couturissime
Newsletter
Archives
Publicité